Post image for Fête de Saint-Marc 2014

Fête de Saint-Marc 2014

09/04/2014

dans Fête de Saint-Marc

L’édition 2014 de la fête de Saint-Marc se déroulera les 26 et 27 avril, dans le centre ancien de Villeneuve-lez-Avignon et dans la nouvelle vigne de la confrérie située en face de la place du marché.

Fête de Saint-Marc
26 et 27 avril 2013

Organisée par la confrérie de Saint-Marc
de Villeneuve-lez-Avignon
avec le concours de la municipalité

La fête de la St Marc est célébrée le week end du 25 avril, jour de la St Marc.

Samedi 26 Avril

17h15 : Départ du cortège et animations dans les rues du centre historique avec le groupe “Flour d’imourtalo” suivi de la charrette de Saint Marc et de 2 charrettes tirées par des ânes. Le cortège se rend à la vigne de la Confrérie de St Marc.

18h – inauguration de la nouvelle vigne de la Confrérie aux pieds du fort St André. Arrachage de la souche. Intronisations 2014 des personnalités (voir plan ci-dessous)

18h 30 –Formation du Cortège en direction de la place St Marc. Danse de la “souco” et chant des grâces. Apéritif d’ouverture des festivités dans la cour près du cloître. Animation par “Flour d’Imourtalo”

Dimanche 27 Avril
de 9h à 19h centre ville

10h30 : Collégiale Notre Dame messe solennelle en provençal célébrée par le père André CHAPUS et le Père Hervé REME curé de la paroisse St Pons, avec la participation de “l’ensemble vocal comtadin” de Carpentras et de la “Capouliéro de Martigues”

11h – A la sortie de la messe, distribution traditionnelle par les confrères des brioches de St Marc. Danse de la “souco” par la Capoulièro de Martigues. Défilé de la Charrette de St Marc.

De 9h à 19 h – Place St Marc
“SANT MARC TASTAIRE” marché aux vins et produits régionaux avec la participation l’association villeneuvoise des commerçants ACAPLA.

12h30. Apéritif offert par la Confrérie de St Marc sur le parking municipal en face la mairie.

15h30- 17h30 – Spectacle provençal par le groupe “La Capoulièro” de Martigues.

20h30 – Place Jean Jaurès – embrasement de la “souco” chant des grâces , danse et “Coupo Santo” – vin d’honneur offert par la Confrérie.

Plan d’accès à la nouvelle vigne de la confrérie, située presque en face de la place du marché.

La Confrérie des vignerons de St Marc vous convie le samedi 26 Avril à 18h à l’inauguration de sa nouvelle vigne.
En effet, après une quinzaine d’années passées dans la plaine de l’abbaye à la vigne du prieur Jacques Baumet, la Confrérie possède désormais, grâce à l’aide de la commune, sa propre vigne.
Située aux pieds du Fort Saint-André au fond du parking du marché (côté nord), cette vigne plantée en avril 2012 fait l’objet des soins attentifs des membres de la Confrérie. Composée de quelque 200 souches de Grenache, elle entend devenir un lieu des festivités et de la convivialité.
Les Confrères de St Marc vous y invitent le 26 avril prochain pour l’arrachage traditionnel de la souche en compagnie des danseurs et musiciens du groupe “Flour d’Imourtalo” pour les intronisations 2014 de personnalités. Le cortège se rendra ensuite Place Saint-Marc pour la danse de la souche et un apéritif de bienvenue qui ouvrira la St Marc 2014.

Venez nombreux partager ce moment de fête.

Laissez un Commentaire

Post précédent:

Nouvel article: