Post image for La fête 2012 en images

La fête 2012 en images

08/05/2012

dans Fête de Saint-Marc

” Il y a quelques jours, une belle fête provençale réunissait presque tous les félibres à Villeneuve, une charmante petite ville aux bords du Rhône, en face d’Avignon. C’était la fête de la Souche ; une vieille coutume patriarcale et touchante, comme tout ce qui vient des aïeux, veut que dès que la vigne pousse on arrache le plus beau cep du pays et qu’on le porte à l’Eglise, où il reçoit la bénédiction du curé. Cela se fait en grande cérémonie, il y a une procession, des fifres et des tambourins ; la souche est enguirlandée de rubans et de fleurs, et un jeune paysan, en costume du temps de Henri III, la porte sur son épaule. Et puis, de temps en temps, la procession s’arrête, et l’on danse la Danse de la Souche sur
un rythme original, et l’on chante une antique complainte, mêlée de français, de provençal et de latin. Si vous me le permettez, Mademoiselle, je vous en donnerai l’air, noté par un de mes amis : Le soir venu, la souche est brûlée dans un immense feu de joie, et, à la lueur des flammes et des étincelles, commence une farandole sans fin. Chaque ville et village de Provence a ses coutumes traditionnelles, mais celle-ci est assurément l’une des plus jolies et des plus poétiques. Sans doute c’est que le printemps est là avec toutes ses promesses et toutes ses joies ; l’air est doux ; le ciel magnifique ; le rossignol chante dans les haies et le coeur s’ouvre enivré à cette suave influence…”

Avignon, 10 mai 1870 Théodore Aubanel.

L’édition 2012 de la fête de Saint-Marc s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, par un temps splendide. Vivo Sant Marc ! et à l’année prochaine…

Diaporama de la fête 2012, photographies par Yukinori Sakurai.

Laissez un Commentaire

Post précédent:

Nouvel article: