Post image for Le marché aux vins “Sant-Marc Tastaire”

Le marché aux vins “Sant-Marc Tastaire”

09/02/2011

dans Fête de Saint-Marc

Un marché aux vins de la Côte du Rhône Gardoise, la « Sant-Marc Tastaire », a lieu durant la fête de Saint-Marc avec la participation des chevaux et des attelages relatifs au travail de la vigne et du vin.
Désormais célébrée le dimanche le plus proche du 25 avril, la fête associe des producteurs de vin régionaux lors d’un marché installé autour de la place Saint-Marc. Organisé à ses débuts en 1972 avec l’ACFV (Association de Coordination des Festivités Villeneuvoises) dans les tours jumelles du Fort Saint-André, ce marché s’est ensuite déplacé, successivement, dans la Boulangerie de la Chartreuse, le Cloître de la Collégiale, la place Jean-Jaurès et maintenant la place Saint-Marc, devant la Collégiale Notre-Dame.

 

Depuis quelques années un marché artisanal et de produits régionaux organisé par l’ACAPLA (Association des Commerçants, Artisans, Professions Libérales et Artistes) a lieu également le dimanche, durant la fête, dans le centre ancien de Villeneuve-lez-Avignon.

Parmi les producteurs participant à la Sant-Marc Tastaire, citons entre autres :
Cave coopérative d’Estezargues, Cave Boudinaud de Fournès, Cave de Rochefort-du-Gard, Cellier Saint-Valentin de Roquemaure, Domaine La Coste Dupuy de Roquemaure, Château Boucarut de Roquemaure, Vignoble des Templiers Domaine d’Aiguilhon de Sauveterre, Domaine le Cabanon de Saze, Domaine Balazu des Vaussières de Tavel, Domaine Maby de Tavel, Vignobles Petit-Roudil de Tavel, Cellier des Chartreux de Pujaut, Domaine des Romarins de Domazan, Château Musiel de Domazan, Domaine Poudevigne de Domazan.

Bacchus, tableau du Caravage 1596 (Galerie des Offices - Florence)

Tous les ans la confrérie sélectionne un producteur pour la “Cuvée Saint-Marc” proposée sur son stand et par les restaurateurs du centre ville participant à l’opération “Menus Saint-Marc”. Ce vigneron est intronisé dans la confrérie comme baile d’honneur l’année suivante.

Domaine des Bouzons, Sauveterre, “Tinado de la Counfrarié de Sant-Marc 2005”
Domaine Gilphine, Théziers, “Tinado de la Counfrarié de Sant-Marc 2006”
Domaine Marie Blanche, Saze, “Tinado de la Counfrarié de Sant-Marc 2007”
Domaine La Lôyane cuvée bonheur, Rochefort-du-Gard, “Tinado de la Counfrarié de Sant-Marc 2008”
Domaine Brice Beaumont, Lirac, “Tinado de la Counfrarié de Sant-Marc 2009”
Château le Devoy Martine, Saint-Laurent des Arbres, “Tinado de la Counfrarié de Sant-Marc 2010”

 

Laissez un Commentaire

Post précédent:

Nouvel article: