Post image for Les Danses Provençales

Les Danses Provençales

29/12/2010

dans Fête de Saint-Marc

Afin de retrouver la tradition villeneuvoise, on fonda en 1883 la Société Chorégraphique “Les Enfants de Villeneuve”. Jean-Baptiste DUFAUT, alias “le Père Tite”, maître de danse de l’armée sous Napoléon III et soliste de l’Académie Provençale, y exerça ses nombreux talents.

C’est ainsi que les Villeneuvois, élèves du fameux Père Tite, au répertoire très riche, pratiquent, sans quelquefois en connaître les appellations exactes, je cite au hasard : pas français, glissade, balancement de jambe, pas russe, pas de bourrée, jetés battus ou brisés, mouchetés, entrechats, pirouette, l’ange perdu, pas tombés, aile de pigeon, pas de Zéphyr, triolets, battements, les ciseaux, pas de cisonne, piqués, échappés, terre à terre, assemblés, et tant d’autres encore… dont les savantes combinaisons permettent de nombreuses figures.
in Tablettes d’Avignon et de Provence , Noël 1936, par J.N Clamon.

 

Pour l’exécution de ce répertoire de danses durant la fête de Saint-Marc, nous remercions “La Capouliero de Martigues”, véritable conservatoire d’arts et de traditions populaires, créé en 1962, dont la présence depuis de nombreuses années permet de vous offrir un spectacle des plus ravissants.

La Capouliero de Martigues from confrerie de Saint-Marc on Vimeo.

Démonstration de danses provençales par “La Capouliero” de Martigues sur la place Saint-Marc de Villeneuve-lez-Avignon en 2010, images Yukinori Sakurai – montage Frédéric Dussault, durée 1:44mn

Laissez un Commentaire

Post précédent:

Nouvel article: